Presse / Roland Affail Monney : « Nous travaillons dur pour sortir les journalistes des poches des politiciens »

Nicole Suzis
Auteur Nicole Suzis juillet 29, 2020 23:26

Presse / Roland Affail Monney : « Nous travaillons dur pour sortir les journalistes des poches des politiciens »

Le président de l’Association des journalistes du Ghana (GJA), Roland Affail Monney, a fait part de son inquiétude concernant les niveaux croissants d’adultération et le déplacement progressif de la structure médiatique ghanéenne de ses fonctions principales.
Racontant le voyage d’indépendance des médias, il a révélé que les professionnels des médias étaient autrefois bâillonnés, arrêtés et victimes de certaines brutalités pour avoir critiqué le gouvernement à l’époque. Mais ils (les journalistes) ont pu gagner la liberté des médias après une longue bataille pour leurs droits.
Selon lui, l’invasion et le contrôle de l’espace médiatique ghanéen par la classe politique et économique était imprévisible lorsque la lutte pour le pluralisme des médias a commencé et s’est achevée.

Le président de la GJA a ajouté que «le gouvernement était la plus grande menace pour les médias à l’époque et nous leur avons demandé de laisser tomber les médias. Ils l’ont fait mais nous n’avons pas prévu que les politiciens et les hommes affaires envahiraient l’espace médiatique. Il a fait ce commentaire dans une interview avec Samuel Eshun de Happy 98.9 FM, animateur du Happy Morning Show. Il a réitéré le fait que les combattants de la liberté des médias n’ont jamais prévu le pluralisme des médias entraînant l’invasion de l’espace médiatique par les politiciens et le contrôle de la propriété.

Il a noté que dans cette nouvelle ère où les médias ont été envahis par les politiciens et les hommes d’affaires, ils contrôlent ce qui se passe sur leur espace et dictent le contenu. «La possibilité des journalistes de changer d’avis sur des sujets est maintenant interdit par les propriétaires de média, leurs patrons. Ils sont devenus la plus grande menace pour nos structures médiatiques. Et d’ailleurs, nous devons examiner de près la structure de propriété des médias. » Affail Monney a fait remarquer que si les politiciens peuvent posséder plus de deux (2) maisons de presse, ils façonnent les opinions et dictent le contenu. «Et si cela se produit, nous faussons et enfreignons les principes du pluralisme», a-t-il déclaré.

Si l’Association des journalistes du Ghana (GJA) a reconnu que certains journalistes ont dû se prosterner devant les offres de politiciens dans l’exercice de leurs fonctions de peur de perdre leur emploi, elle a assuré qu’elle déploie des efforts pour s’assurer que les journalistes ne succombez pas aux attentes contraires à l’éthique des politiciens.
Le président de l’Association des journalistes du Ghana, M. Affail Monney a déclaré: «Dans une certaine mesure, les journalistes sont dans les poches des politiciens. Ils sont obligés de le faire pour survivre. Il y a une relation directe entre le bien-être des journalistes et leurs productions et si leur bien-être est fait, nous ne les verrons pas faire quoi que ce soit de contraire à l’éthique et de raccourcis pour survivre ». S’exprimant sur les mesures à prendre contre ce chancre, il a annoncé: Nous avons entamé une conversation avec le Congrès des syndicats (TUC) et nous avons syndiqué la GJA. Désormais, la GJA peut être qualifiée d’intermédiaire entre ses membres et leurs employeurs ».

Il a assuré aux journalistes: «Le conseil du TUC s’est levé pour lutter contre certaines maisons de presse qui ont licencié du personnel après le COVID-19. Rejoignez-nous et de tels incidents ne seront pas votre combat seul mais une partie de la GJA et vous aurez également notre soutien ».
L’Association des journalistes du Ghana est un organisme parapluie de journalistes ghanéens qui vise à garantir la liberté et l’indépendance des médias. Il a également poursuivi les objectifs de promotion du professionnalisme et de normes journalistiques élevées.

La rédaction /Source: GIA Ghana

Nicole Suzis
Auteur Nicole Suzis juillet 29, 2020 23:26
Ecrire un commentaire

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire!

Il n'y a aucun commentaire actuellement.

Ecrire un commentaire
Afficher les commentaires

Ecrire un commentaire


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/6/d576969045/htdocs/wp-content/themes/allegro-theme/functions/filters.php on line 188

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/6/d576969045/htdocs/wp-content/themes/allegro-theme/functions/filters.php on line 189
<