France: Johnny, La dernière légende française a rangé à jamais son micro à 74 ans …

Nicole Suzis
Auteur Nicole Suzis décembre 6, 2017 08:03

France: Johnny, La dernière légende française a rangé à jamais son micro à 74 ans …

Il a conquis des générations dans le monde avec ses tubes. La nouvelle est tombée comme un couperet: Johnny Hallyday est mort. L’épouse du chanteur, Laeticia, a annoncé qu’il s’est éteint cette nuit à son domicile de Marnes-la-Coquette dans les Hauts-de-Seine à 74 ans. « Johnny Hallyday est parti. J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant c’est bien cela.

Mon homme n’est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité», écrit-elle dans un communiqué. «Jusqu’au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le coeur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour son public, pour ceux qui l’adulent et ceux qui l’aiment», poursuit-elle à propos de son mari.

johnny-hallyday 3

En mars dernier, le rocker avait expliqué qu’il était soigné pour un cancer des poumons, dépisté plusieurs mois auparavant. La maladie ne l’avait cependant pas empêché de se lancer dans une dernière tournée avec ses complices Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Les «Vieilles Canailles» avait rencontré un succès considérable.

À chaque Français son propre Johnny Hallyday.

Jean-Philippe Léo Smet est né un 15 juin 1943 à la cité Malesherbes, à Paris. Son père le reconnaît, mais l’acte ne sera pas validé: son géniteur est alors l’époux d’une autre femme. Très vite, l’enfant se voit recueilli par sa tante, Hélène Mar, dont la fille Desta est mariée avec l’artiste américain Lee Ketcham, alias Lee Halliday. Dès l’âge de 11 ans, le petit Jean-Philippe chante entre les numéros de danse de ses parents adoptifs. Lee Halliday, dont le nom de scène deviendra celui de Johnny en ajoutant un «y», recevait de l’Oklahoma des disques de rock and roll. L’initiation se fait là.

johnny-hallyday 2

Ces dernières semaines, sa santé s’était dégradée. Le chanteur, son épouse Laeticia et leurs filles Joy et Jade avaient quitté Los Angeles, où ils vivaient à l’année, pour s’installer dans leur maison du parc de Marnes-la-Coquette. Hospitalisé le 13 novembredernier pour détresse respiratoire, le chanteur avait retrouvé son domicile quelques jours plus tard. Sa famille et ses amis se montraient optimistes sur le prochain rétablissement de Johnny.

L’artiste était devenu un mythe vivant en France, ayant conquis un très large public qui appréciait autant sa personnalité et sa sensibilité que ses chansons. Sa carrière est phénoménal, il a enregistré plus de mille titres, composé une centaine de chansons et vendu 110 millions de disques. C’est une légende de la chanson française qui disparaît. Il reçoit en 1997 la médaille de chevalier de la légion d’honneur. Après plus de 60 ans de carrière il laisse un héritage intemporel. Merci de nous avoir bercé de tes belles mélodies Johnny. Merci de nous avoir rendus heureux. Repose en paix.

Nicole Suzis

Nicole Suzis
Auteur Nicole Suzis décembre 6, 2017 08:03
Ecrire un commentaire

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire!

Il n'y a aucun commentaire actuellement.

Ecrire un commentaire
Afficher les commentaires

Ecrire un commentaire


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/6/d576969045/htdocs/wp-content/themes/allegro-theme/functions/filters.php on line 188

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/6/d576969045/htdocs/wp-content/themes/allegro-theme/functions/filters.php on line 189
<