Lancement officiel des travaux de bitumage de l’axe Rubino-Agboville

Nicole Suzis
Auteur Nicole Suzis septembre 10, 2015 05:18

Lancement officiel des travaux de bitumage de l’axe Rubino-Agboville

Allocution du Premier Ministre , Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget le 4 septembre 2015.

Monsieur le Ministre des Infrastructures Economiques, Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Monsieur le Préfet de la Région de l’Agnéby-Tiassa, Mesdames et Messieurs les membres du corps préfectoral, Monsieur le Président du Conseil Régional de l’Agnéby-Tiassa, Monsieur le Maire d’Agboville, Monsieur le Maire de Rubino, Mesdames et Messieurs les élus, Messieurs les Présidents de Conseils d’Administration, Directeurs Généraux, Directeurs Centraux, Chefs de Services de l’Administration, Eminentes personnalités et hauts cadres de la région de l’Agnéby-Tiassa, Honorables Chefs traditionnels, Distingués Chefs Religieux, Honorables invités, Chers amis des Médias, Mesdames et Messieurs,

Il me plait, avant tout propos, de saluer et de remercier sincèrement toutes les populations de la grande région de l’Agnéby-Tiassa pour l’accueil si chaleureux et empreint de fraternité qui nous est réservé ce jour à Agboville. Ceci démontre l’attente des populations et l’importance de ce projet. Nous sommes ici parmi vous, ce jour, envoyés par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour le lancement des travaux d’aménagement de la route « AGBOVILLE-RUBINO-CECHI », un axe important de la grande région de l’Agneby.

Pour Monsieur le Président de la République dont l’ambition est d’impulser le développement et la croissance sur l’ensemble du territoire, des solutions doivent être urgemment apportées aux préoccupations de nos compatriotes quel que soit leur lieu de résidence. Aujourd’hui avec ce projet, le Président de la République m’envoie vous apporter la solution du désenclavement des sous-préfectures de Rubino et de Cechi et une fois de plus tenir les engagements pris lors de la visite présidentielle qu’il a effectuée dans votre région le 04 juin 2015.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Le Gouvernement, dans sa politique de développement national envisage de faire de nos villes, en particulier les capitales régionales, des pôles de croissance, de création d’emplois et de réduction des disparités du développement.  Pour y parvenir, il est urgent de réaliser la connectivité desdits pôles de développement.

C’est dans cette perspective, que le Gouvernement a entrepris depuis 2011, la réhabilitation ou la construction de plusieurs routes de notre Pays. Nous le savons tous, les grands travaux de réhabilitation et d’extension de notre réseau routier sur l’ensemble du territoire national, constituent une importante entreprise de restauration de la route dans ses principales fonctions économiques et sociales.  La route, lorsqu’elle répond aux normes techniques exigées, est un facteur : de compétitivité de l’économie ; de valorisation des nombreuses et importantes potentialités de nos régions ; de bien-être social par l’accès aux services sociaux de base (écoles, santé) ; de facilitation des échanges inter et intra régionaux et d’intégration économique; et enfin, de rapprochement des peuples. Le Président Houphouët-Boigny ne disait-il pas que « la route précède le développement » ?

Mesdames et Messieurs,

En vue de faire oublier les souffrances endurées par nos populations en saison des pluies, les travaux que nous lançons aujourd’hui, estimés à 36 milliards de FCFA hors taxe sur financement d’Exim Bank de Chine, concernent l’aménagement et le bitumage de la route Agboville – Rubino – Céchi sur une longueur de 66,50 kilomètres dont 5 km de bretelle reliant Ananguié et 6 km de voiries dans les villes de Rubino et Cechi.

Auparavant, le 12 juin 2015 et 14 août 2015, nous avons lancé respectivement les travaux de  bitumage des axes Tiebissou-Didievi dans la région des Lacs et Adzopé–Yakasse Attobrou dans celle de la ME, en vue d’honorer les promesses du Président de la République. D’autres lancements suivront comme le pont de Bettié dans la région de l’Indenié sur la Comoé dont je m’apprête à lancer les travaux ce jour même.

Dans ce mois de septembre, ce sont les ponts de Beoumi, et de Bassawa/Sérébou qui vont être achevés. Comme vous le constatez et il faut le souligner et le répéter, « le Gouvernement est au travail » et « la Côte d’Ivoire est en chantier ». Les infrastructures économiques et sociales de base qui se réalisent ça et là constituent un pilier stratégique de la vision du Président de la République en matière de développement et de reconstruction post crise, eu égard notamment au déficit d’investissement structurant que nous avons connu au cours de la décennie de crise passée.

Je tiens donc à féliciter à nouveau chaleureusement Monsieur le Ministre des Infrastructures Economiques, Monsieur Patrick ACHI, qui constitue la cheville ouvrière de la mise en œuvre de tout ce vaste programme d’infrastructures.

Mesdames, Messieurs,

Vous l’aurez compris, on ne répond jamais mieux à une crise économique et sociale qu’en mettant en place les conditions d’un développement durable et structurel, ce qui passe par le renforcement des infrastructures dont les travaux de réalisation sont par ailleurs également des moyens de relance de l’économie. C’est pour moi l’occasion de saluer les actions multidimensionnelles de la République Populaire de Chine dans le cadre de notre fructueuse coopération. Il s’agit entre autres des réalisations suivantes : le barrage hydroélectrique de Soubré ; le palais de la Culture de Treichville ; la salle de Conférences du Ministère des Affaires Etrangères ; la voie expresse Abidjan-Grand-Bassam.

Excellence Monsieur Weibin TANG, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, je voudrais vous remercier pour votre présence distinguée à cette cérémonie. Cette présence témoigne de la qualité des relations qui unissent nos deux pays. C’est à juste titre que la Chine est le troisième fournisseur de la Côte d’Ivoire.

Mesdames et Messieurs,

Pour en revenir au projet qui nous réunit ici ce jour, je voudrais engager tous les acteurs à faire preuve d’une grande responsabilité et de professionnalisme, afin que dans 24 mois, le Chef de l’Etat puisse venir livrer cette route aux populations. Je voudrais rappeler aux parties prenantes que la conduite à bonne fin des travaux dépend de toutes et de tous, chacun à son niveau, si modeste soit-il.

Enfin, je veux terminer en exhortant les populations riveraines à cultiver un esprit de compréhension et d’union pour les inévitables petits désagréments dont elles auront à souffrir en raison des travaux.

C’est sur ces mots que je voudrais officiellement lancer les travaux de construction de la route Agboville-Rubino-Cechi.

Source service com Primature.

Nicole Suzis
Auteur Nicole Suzis septembre 10, 2015 05:18
Ecrire un commentaire

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire!

Il n'y a aucun commentaire actuellement.

Ecrire un commentaire
Afficher les commentaires

Ecrire un commentaire


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/6/d576969045/htdocs/wp-content/themes/allegro-theme/functions/filters.php on line 188

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/6/d576969045/htdocs/wp-content/themes/allegro-theme/functions/filters.php on line 189
<