Performance: Le Ghana, quatrième pays le plus pacifique d’Afrique

Nicole Suzis
Auteur Nicole Suzis juin 24, 2019 12:44

Performance: Le Ghana, quatrième pays le plus pacifique d’Afrique

Le Ghana de Kwame Nkrumah est le 4ème pays le plus pacifique des 54 pays africains aujourd’hui.

C’est du moins ce qui ressort du rapport mondial annuel publié le 12 juin 2019 par le Global Peace Index qui a voulu se concentrer sur l’Afrique. Et ce, après le dernier rapport de l’index de la paix mondiale sur 163 Etats souverains dans le monde.

 Le Ghana a réussi à être classé comme le 44ème pays le plus pacifique du monde. C’est une bonne raison pour tous les Ghanéens de célébrer le maintien de la paix, facteur déterminant de la croissance économique de leur patrie.

 Pour cette belle nation, 2019 a été l’année qui a vu l’augmentation de I’indice de la paix dans le monde pour la première fois depuis cinq ans.

Selon l’Institut d’économie et de paix (IEP), dont le siège social est basé à Sydney, en Australie, l’indice mondial de la paix dans le monde a augmenté de 0,09%.

 Même si cela peut sembler être une amélioration minime, 86 pays se sont améliorés dans la réalisation de la paix.

Le Ghana a réussi à se hisser d’un cran supérieur pour remplacer Madagascar en tant que 4ème pays le plus pacifique d’Afrique.

Le Malawi, Maurice et le Botswana figurent parmi les trois pays devant le Ghana en Afrique. Aux commandes du continent de la mère patrie, Maurice a réussi à conserver sa première position en tant qu’État le plus pacifique en battant certaines des superpuissances mondiales telles que les États-Unis d’Amérique, l’Angleterre, la France et l’Italie.

 En deuxième position en Afrique, le Botswana qui conserve sa place de 2018 en tant que deuxième pays africain le plus pacifique. Le Malawi quant à lui occupe le troisième rang des pays africains pacifique.

Selon l’ex président ghanéen John Mahama, son pays est paisible et heureux. Il a réussi à enregistrer les meilleures positions en termes de paix et de bonheur. Une évidence indéniable rien qu’en prenant l’exemple du déroulement des deux dernières élections générales qui ont été marquées par des transitions de pouvoir très pacifiques par rapport à d’autres pays africains.

En termes de relations internationales, le Ghana  est également connu pour ses interactions amicales et ses relations avec les États voisins, dont le Nigéria. Sur le plan interne, le pays connaît très peu de conflits par rapport au reste des pays internationaux.

Le Ghana et ses citoyens continuent de maintenir des normes de paix élevées, ce qui est un ingrédient essentiel pour l’amélioration de  l’économie du pays.

Nicole Suzis

Nicole Suzis
Auteur Nicole Suzis juin 24, 2019 12:44
Ecrire un commentaire

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire!

Il n'y a aucun commentaire actuellement.

Ecrire un commentaire
Afficher les commentaires

Ecrire un commentaire


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/6/d576969045/htdocs/wp-content/themes/allegro-theme/functions/filters.php on line 188

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/6/d576969045/htdocs/wp-content/themes/allegro-theme/functions/filters.php on line 189
<