Télécommunication: Le Président Kagame lance une usine de fabrication smartphones au Rwanda

Nicole Suzis
Auteur Nicole Suzis octobre 9, 2019 21:50

Télécommunication: Le Président Kagame lance une usine de fabrication smartphones au Rwanda

En Afrique et hors du continent, l’émergence du Rwanda, pays qui a connu le génocide, est admirée et citée en exemple aujourd’hui.

Ce pays vient d’ajouter une nouvelle pierre à son ascension économique: La création d’une usine de smartphones.
L’usine emploie actuellement 90% des Rwandais – L’introduction de Mara Phones, c’est son nom, met la possession d’un smartphone à la portée d’un plus grand nombre de compatriotes dans un pays où la couverture Internet s’élève à 52,1%, à ce jour contre 7% en 2011.

Pour le Président rwandais, cette usine fait partie de l’initiative «Made in Rwanda», dans laquelle son pays s’est lancé. Une première du genre sur le continent africain. Paul Kagame a procédé à l’inauguration de cette merveille et non moins fierté nationale et africaine le lundi 7 octobre 2019 dans la zone économique spéciale de Kigali, district de Gasabo.

« Le téléphone Mara rejoint une liste croissante de produits de haute qualité fabriqués dans notre pays. Produire des smartphones n’est pas une mince affaire. Environ 1 000 composants individuels sont impliqués, car nous avons suivi l’ensemble du processus », a déclaré le président de la Communauté de l’Afrique de l’Est. «L’usine est donc une opération de fabrication complexe nécessitant des compétences et une expertise techniques considérables, ce qui constitue un autre jalon dans notre parcours vers l’industrie de haute technologie fabriquée au Rwanda», a-t-il ajouté au cours de sa visite.

L’introduction de Mara Phones permet à un plus grand nombre de rwandais d’être en possession d’un smartphone dans un pays où la couverture Internet s’élève à 52,1%, contre 7% en 2011. Selon le ministère rwandais de l’information et de la technologie, le nombre de propriétaires de téléphones mobiles est passé de 33% en 2010 à 80,6% en 2019.

« Le smartphone n’est plus un produit de luxe. Il devient rapidement une exigence de la vie quotidienne. Cette tendance ne peut que s’accentuer dans les années à venir, au fur et à mesure que nos services migreront vers les plateformes numériques », a conclu Paul Kagame. L’usine emploi 200 personnes et 90% d’entre elles sont de nationalité rwandaise. Son effectif devrait être de 650 personnes dans les jours à venir.

Nicole Suzis

Nicole Suzis
Auteur Nicole Suzis octobre 9, 2019 21:50
Ecrire un commentaire

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire!

Il n'y a aucun commentaire actuellement.

Ecrire un commentaire
Afficher les commentaires

Ecrire un commentaire


Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/6/d576969045/htdocs/wp-content/themes/allegro-theme/functions/filters.php on line 188

Warning: Illegal string offset 'rules' in /homepages/6/d576969045/htdocs/wp-content/themes/allegro-theme/functions/filters.php on line 189
<